Le moteur de recherche de Google a mis au point l'algorithme de PageRank (marque déposée) pour noter la popularité de chaque page Internet en fonction des liens qu'elle reçoit et de la popularité des sites qui pointent vers elle. Chaque page et chaque site Internet indexés par le moteur de recherche le sont entre autres critères, en fonction de leur score de PageRank. La popularité est même l'un des critères les plus importants dans le référencement naturel.
Comment fonctionne l'algorithme de Page Rank de Google ?
Pour évaluer la popularité d'un site Internet, PageRank prend en compte le nombre de liens externes reçus, donc la popularité reçus via ces liens. La thématique des pages est également un critère dans le calcul du score PageRank. Donc pour qu'un lien ait une influence sur le PageRank d'un site, il doit relier entre elles deux pages de thèmes voisins. Par exemple, dans un paragraphe parlant de planche de surf, un lien pointant vers une page "comment choisir sa planche de surf", ou "comment voir si sa planche de surf est adaptée" est pertinent. Alors qu'un lien pointant vers une page traitant de la culture des fleurs ne l'est pas. Il ne sera d'ailleurs pas retenu en compte par Google.
Comment est calculé le PageRank d'un site ?
Pour calculer le PageRank, la formule de Google est à la fois très simple, car elle prend en compte peu de variable, et très compliquée, car elle est récursive, c'est-à-dire qu'elle suppose que tous les autres sites aient déjà un PageRank établi.
Dans le calcul, plus il y a de liens entrants, plus il y a de possibilités que l'une d'elles ait un bon score. Le link juice (ou jus de référencement, une métaphore utilisée dans le SEO pour désigner le pouvoir de référencement transmis par une page à une autre via un lien hypertexte) est moins puissant s'il est dilué, c'est-à-dire si la page d'origine envoie d'autres liens vers d'autres pages.
En clair, il vaut mieux obtenir un seul lien d'une page ayant une thématique proche, un très bon score et ne donnant pas d'autres liens à d'autres pages que plusieurs mauvais liens. Toutefois, l'objectif pour augmenter le score de PageRank reste d'obtenir plusieurs liens externes pointant vers sa page web.
Comment avoir un bon score de PageRank ?
Un bon score de PageRank est le fruit d'un travail de netlinking. Il faut toujours garder trois critères à l'esprit :
- le nombre de liens pointant de pages A(n) vers une page B
- le PageRank de chacune de ces pages A(n)
- le nombre de liens externes présents sur chaque page A(n)
- Il est également trés important de faire attention à la thématique reliant les deux pages, et à l'optimisation de l'ancre du lien hypertexte point de la page A vers la page B.
L'algorithme de Google est parfaitement capable de juger de la proximité sémantique entre les deux contenus.
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